Un environnement naturel sécurisé, des bottes, une salopette de protection et c’est parti !
Se rouler dans les feuilles, marcher dans la boue, courir et sauter dans les flaques d’eau, grimper aux arbres, danser sous la pluie,…
Vivre de tout son corps et de tout ses sens ces expériences du dehors.
Ces expérimentations sont essentielles au bon développement de l’enfant. Elles lui donnent la possibilité de découvrir son corps, d’explorer ses capacités.
Quand il le souhaite l’enfant pourra passer librement à « l’étape suivante » (« je descends la pente sur le derrière puis en marchant doucement, puis j’explore d’avantage mon corps et les éléments, je suis en confiance « ).
Grâce à ces activités, l’enfant va se faire confiance et avoir son propre jugement (dans la boue, je marche plus doucement pour ne pas glisser, le contact avec la terre me rend heureux, je me sens vivant)).
Offrir quotidiennement la motricité libre à un enfant, c’est le voir grandir harmonieusement dans la joie et l’enthousiasme, il va se libérer et littéralement rayonner. Partir à la conquète du savoir, rien ne pourra l’arrêter dans sa soif de découvertes.
Forest school Montessori- Le Petit Abri: « C’est une magnifique occasion d’observer l’enfant dans sa motricité globale et fine. Chaque jour, l’enfant se met naturellement en challenge, dépasse ses peurs (peur de se sallir, peur du bruit du vent dans les feuilles des arbres en forêt ,…) L’environnement naturel lui procure un bien être intérieur, nous observons un enfant authentiquement créatif et rayonnant. »